A l'origine moulin à farine

Transformé en menuiserie à énergie hydraulique

Le moulin de Brisé, situé à Monthiers dans l’Aisne, en bordure du Clignon, fut transformé en menuiserie au tout début du 20e siècle. En activité jusqu’au décès en 2008 de son propriétaire Raymond Hervier et conservé en l’état, l’atelier est équipé de machines-outils qui fonctionnent à l’énergie hydraulique.

 

En 2012, un groupe de personnes réunies par l’idée d’habitat participatif (qui promeut un art de vivre basé sur la créativité, l’échange, la solidarité, l’écologie) favorise la création d’une SCI permettant d’acquérir le moulin et d’y créer un écolieu.....

 

L’association a pour objet de valoriser et de faire vivre le lieu en organisant de l’accueil et des chantiers participatifs, des activités et des événements, des formations, des animations et des créations dans les domaines de l’agrobiologie, de l’artisanat et de l'art.

 

Concrètement, la création ainsi que la transmission des savoir faire, expérimentés sur place, sont les principales raisons d’être du lieu telles que la permaculture, la fabrication du pain au levain, la menuiserie traditionnelle, le théâtre, la danse, les arts plastiques, les techniques de l’éco-construction, une architecture "vivante". 

 

Le projet de vie et architectural prévoit l'installation de plusieurs foyers en maintenant des espaces communs (menuiserie, jardin, salle de théâtre, four à pain, bâtiment pour l'accueil, dortoir et restauration). Pour le moment une seule famille réside sur le site.